Association culturelle : l’accompagnement du CAVA 49

aide association culturelle

Il existe de nombreuses associations culturelles en France, qui constituent à elles seules un secteur économique important.

Que soit dans le domaine du théâtre, de la musique ou encore du spectacle toutes ces associations impliquent une organisation et du temps pour gérer au mieux leur développement.

Le CAVA 49 apporte son aide aux associations culturelles

Avec actuellement une douzaine d’associations culturelles adhérentes, le CAVA 49 accompagne et aide les associations du domaine de la culture de la création à leur développement. Grâce à son expertise, le CAVA 49 est en mesure de vous accompagner et vous conseille sur les nombreuses questions qui peuvent vous freiner :

Rédaction des statuts, composition du conseil d’administration, gestion des conflits, rôle des personnes ou encore organisation de votre Assemblée Générale, le Centre d’Aide à la Vie Associative se tient à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Vous pouvez également choisir de participer à des formations dispensées par le CAVA 49 sur diverses thématiques.

Bénéficiez de l’accompagnement du CAVA 49

Une aide aux association culturelle à tous les niveaux

Les associations culturelles sont composées d’intermittents du spectacle, ce qui demande beaucoup de temps dans l’administration du personnel et en particulier dans la gestion des salaires de l’association.

L’association réalise les bulletins de salaire en conformité avec la convention collective spectacle vivant privé ou entreprise artistique et culturelle.

Prise en charge des activités administratives et comptables

Le Centre d’Aide à la Vie Associative effectue pour vous de nombreuses tâches dont :

  • Les bulletins de salaire
  • Les déclarations URSSAF, Retraite, Prévoyance
  • Attestations Pôle Emploi mensuelle (AEM)
  • Les certificats congés spectacle
  • Les déclarations relatives à votre secteur d’activité (FNAS, FCAP, CMB).

En adhérant au CAVA 49, vous bénéficierez de l’expertise des salariés veillant continuellement à suivre l’évolution de votre convention collective.

Plus qu’un service d’aide aux associations culturelles, le CAVA 49 s’occupe également de la partie comptabilité et prend en charge :

  • Le plan comptable adapté à votre secteur
  • La réalisation de Grand livre
  • L’établissement du compte de résultat
  • Le dressage du bilan de l’association

Au-delà de l’accompagnement ponctuel et/ou quotidien, nous apportons des solutions concrètes au niveau de votre vie associative et proposons également une aide au service paie de votre association.

Nous assurons également des actions et aidons votre service comptabilité et proposons des formations pour les associations culturelles.