Financement participatif : le Crowdfunding

CROWDFUNDING

Connaissez-vous le Crowdfunding ? 

Traduit de l’anglais par « financement participatif », il s’agit d’un moyen pour les associations de financer un projet grâce à la participation d’un grand nombre de personnes.  

Pourquoi utiliser ce moyen de financement ? 

Cette pratique existe depuis de nombreuses années, mais internet et les réseaux sociaux ont simplifié les démarches. Le crowdfunding permet aux créateurs « de petits projets » de trouver plus facilement des investisseurs.

Le succès des plateformes de Crowdfunding

Ce phénomène rencontre un véritable succès, l’association Financement Participatif France a déclaré que la collecte de fonds sur les plateformes a atteint 152 millions d’euros en 2014 contre 78.3 millions en 2013.

La plateforme My major compagny a largement contribué au succès et à la médiatisation de cette forme de financement. Label participatif, il permet à des artistes de trouver une source de financement auprès des internautes, en contre partie, ces derniers touchent un pourcentage sur la vente des albums. 

 Les différentes formes de financement 

Il existe 4 sortes de financements :

  • le don 
  • la récompense
  • le prêt
  • l’investissement en capital

Un concept fédérateur 

Plus qu’un simple investissement, le Crowdfunding développe un sentiment d’appartenance et fédère les individus autour du projet qu’ils soutiennent.

Maintenant que vous en savez un peu plus, pensez au Crowdfunding pour financer vos projets ! 

 

Quelques unes des plateformes de Crowfunding: 

Helloasso: http://www.helloasso.fr/
Babeldoor : http://www.babeldoor.com/
Kisskissbankbank : http://www.kisskissbankbank.com
Ulule : http://fr.ulule.com/