Quelle est la composition du bureau ?

On appelle bureau certains membres du conseil d’administration ayant une fonction particulière :

Sa composition :

Au minimum 2 personnes qualifiées pour un ou plusieurs mandats (voir statuts) :

 

  • un président : dirigeant et représentant de l’association,
  • un secrétaire : chargé du fonctionnement administratif,
  • un trésorier : chargé de la gestion financière,

 

Il ne s’agit pas d’une instance de décision supplémentaire ou ayant une autorité supérieure au conseil d’administration. C’est une émanation du conseil d’administration qui prépare les travaux du conseil et assure le fonctionnement général de l’association au quotidien.
Ces membres de droit sont éventuellement accompagnés par des adjoints (vice- président, vice- trésorier). Les statuts définissent l’étendue des pouvoirs, la durée des mandats et le mode de désignation de chacun.

Les mandats de droit :

  • Le président : Il représente de plein droit l’association devant la justice et dirige l’administration. Il a un mandat pour organiser et contrôler l’activité de l’association, il peut déléguer l’exercice de ses responsabilités. Le président signe les contrats et représente l’association pour tous les actes engageant des tiers, est le garant de la loi, envers ses membres et ses partenaires.
  • Le secrétaire : Assurant les taches administratives en générale, la correspondance de l’association, établissant les comptes-rendus des réunions. Il est responsable de la tenue des registres et des archives….
  • Le trésorier : Il mène la gestion de l’association et tient la comptabilité, perçoit les versements, effectue les paiements et les placements, prépare le bilan annuel. Fait aussi la présentation des comptes de l’association lors des A.G.